POSTS À L'AFFICHE
POSTS RÉCENTS
ARCHIVES
RECHERCHER PAR TAGS

La parabole du succès selon Jim Rohn

Jim Rohn était sans doute le plus grand coach en développement personnel du 20ème siècle. 40 années durant, il a conçu et délivré des formations à la manière d'un orfèvre. Plus de 5 millions de personnes ont participé à ses formations. Et le nombre de vies qu'il a positivement influencées se compte sans doute en dizaines de millions. Il utilisait une parabole étonnante et simple à la fois pour décrire une autre façon de voir le succès. Voici une autre lecture de ce petit chef d'oeuvre.

Jim Rohn aimait illustrer ses formations avec des histoires intéressantes. C'est dans la bible qu'il dénicha celle qui est appelée "La parabole du semeur".

Par respect pour tout le monde, merci d'éviter les commentaires "promotionnels" sous cet article afin que nous puissions nous concentrer sur le caractère universel de cette fable. Chacun ses croyances ou ses absences de croyance : l'idée ici n'est pas de promouvoir ou de rejeter l'une ou l'autre forme de spiritualité mais bien d'analyser cette histoire afin d'en tirer des enseignements utiles pour ton activité dans le Marketing Relationnel et la Vente Directe.

Ok ? Alors allons-y !

Jim Rohn commence son histoire en insistant sur un point capital : le semeur est décrit comme un homme sage. Remis dans le contexte de l'époque, cela signifie qu'il est sage au sens éduqué, cultivé, compétent. C'est très important de garder cela en tête tout au long de l'histoire.

Ensuite, Monsieur Rohn précise que le semeur était ambitieux et qu'il utilisait d'excellentes graines.

Concrètement, notre héros avait donc des objectifs et une vision. En plus, il avait choisi les meilleures graines qui soient. Il savait donc que ses graines avaient tout pour donner les meilleurs résultats possibles.

Voici donc l'histoire que nous allons analyser.

"Le semeur est sorti pour semer. (1) Et comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux, étant venus, ont tout mangé. (2) D'autres sont tombés sur des endroits pierreux, où ils n'avaient pas beaucoup de terre, et aussitôt ils ont levé, parce qu'ils n'avaient pas de profondeur de terre mais, le soleil s'étant levé, ils ont été brûlés, et faute de racines, ils se sont desséchés. (3) D'autres sont tombés sur les épines, et les épines ont monté et les ont étouffés. (4) Mais d'autres sont tombés sur de la bonne terre, et ils ont donné du fruit, l'un 100, l'autre 60, l'autre 30. (5)

Entende, qui a des oreilles ! (6)"

1- Le semeur sort pour semer

Souviens-toi que le semeur est quelqu'un d'éduqué et de compétent. Souviens-toi également qu'il dispose des meilleurs graines qui soient. Le semeur sait donc à l'avance ce qu'il va faire et ce qui va advenir. Il a une confiance totale en ses grains. Il sait qu'ils vont d'office donner des fruits.

De plus, dans sa grande sagesse, le semeur sait qu'il faut semer pour récolter.

Il sort et se rend alors là où ses grains ont les meilleures chances de prendre.

Il ne se contente donc pas de son savoir ni de son assurance de posséder d'excellentes graines.

Il passe à l'action et va là où ses graines sont supposées pouvoir grandir et l'enrichir.

En bref, il sort pour faire ce qu'il sait faire, ce qu'il a à faire.

2- Les oiseaux mangent les graines

Le semeur connaît l'échec, il assiste au désastre qui se déroule sous ses yeux. Les oiseaux viennent et mangent ses excellentes graines avant de s'envoler, ruinant les possibilités de récolte du semeur.

Et pourtant, l'histoire ne dit pas que le semeur se met en colère, qu'il est déçu et qu'il poursuit les oiseaux.

Pourquoi ? Tout simplement parce que cela le détournerait de son objectif. Cela l'emmènerait loin de son champs et il ne récupérerait de toutes façons pas les graines que les oiseaux ont mangée.

Il semble partir du principe qu'il est normal que les oiseaux mangent ses grains. Il ne s'en offusque pas le moins du monde et il poursuit son labeur.

3- Les premières pousses brûlent au soleil

Certains grains tombent sur les bords de sa parcelle, là où la couche de terre est mince. Et alors qu'ils commencent à peine à pousser, le soleil les brûle jusqu'à la mort.

Là non plus, le semeur ne semble pas se décourager. Il apparaît parfaitement conscient du phénomène et alors que certains grains semblaient promettre une jolie récolte future, un simple gros coup de chaleur suffit à les détruire sans que le semeur ne s'en offusque.

4- De jeunes plantes meurent étouffées par les épines

Après avoir vu les oiseaux puis le soleil réduire ses efforts à néant, le semeur observe que les mauvaises herbes et leurs épines étouffent les grains qui avaient bien poussé et donné de jeunes plantes.

Là encore, notre héros ne paraît pas y accorder la moindre importance et il continue de... semer.

5- Et enfin 30 fruits, 60 fruits, 100 fruits par graine

Les grains tombent finalement sur de la bonne terre. Lors de la récolte, certains grains donneront 30 fruits, d'autres 60 et d'autres encore en donneront 100. Notre semeur a donc des rendements incroyables malgré toutes les mésaventures qui ont précédé.

Rends-toi compte : 1 graine peut donner jusqu'à 100 fruits qui contiennent une multitude de graines eux aussi !

Conclusion et lien avec le Marketing Relationnel

Si tu te formes de manière à pouvoir prédire l'avenir,

Si tu t'équipes de bonnes graines (compétences, produits, services, opportunité),

Si tu comprends qu'il faut quitter ton écran pour aller "sur le terrain",

Si tu acceptes que certains esprits chagrins te "voleront" tes prospects,

Si tu acceptes que de nouveaux clients et de nouveaux distributeurs abandonnent au premier problème,

Si tu acceptes que même des clients et des distributeurs prometteurs peuvent changer d'avis,

Si tu apprends à gérer ces déceptions qui font partie du métier,

Alors tu pourras un jour affilier un client qui t'en apportera 30 autres.

Tu pourras parrainer un distributeur qui fidélisera 60 clients personnels.

Et tu pourras construire à long terme avec un leader qui formera une équipe de 100 distributeurs.

Mieux encore : tu pourras faire ça chaque année aussi longtemps que tu le voudras.

C'est la morale de la Parabole du Semeur.

Et elle s'applique formidablement bien au Marketing Relationnel ainsi qu'à la Vente Directe.

Si le coeur t'en dit et que tu désires décupler tes chances de trouver ce fameux leader qui formera un groupe de 100 distributeurs dans ton équipe, crée-toi un compte SponsorMatic pour seulement 9.97 €.

Si Jim Rohn l'avait connu, il en aura certainement fait très bon usage.

Il t'évite déjà de perdre ton temps avec des gens qui n'en valent pas la peine. Il te permet aussi de ne plus JAMAIS supplier un prospect de bien vouloir se lancer avec toi.

Tu n'as plus à te déplacer en vain, ni à offrir à boire à quelqu'un qui veut juste boire à l'oeil.

Oublie les frustrations (inutiles) provoquées par ces gens qui ne prennent même pas la peine de t'avertir de leur absence et qui n'ont pas le courage de te dire que le MLM ne les intéresse pas.

Bienvenue dans la cour des Grands : ceux que les prospects supplient de les accepter dans leur équipe.

Que penses-tu de cette parabole ?

Écris un commentaire et identifie ceux qu'elle peut inspirer

Cet article est gratuit et en libre accès, partage-le !

Bien amicalement,

Ton partenaire et ami,

JeanPhi

Ton Coach en Marketing Relationnel Préféré

https://JeanPhi.com

La carrière de Jean-Philippe Hulin dans le Marketing Relationnel compte aujourd'hui près de 2 décennies à temps plein. Il a bâti une organisation de plus de 4.400 distributeurs et construit un portefeuille de plus de 190.000 clients, générant ainsi un chiffre d'affaire mensuel qui dépassait parfois les 4 millions d’euros. Il est également l'organisateur et formateur principal d'évènements de référence tels que Top Speaker, le Tour de France du Marketing Relationnel et SecretsDuMLM Event. De ses débuts jusqu'à ce jour, JeanPhi a donné des formations à près de 90.000 professionnels du Marketing Relationnel. (Lire la suite)

Be Better scs

TVA : BE0.890.269.364

Jean-Philippe Hulin

 

50/21, rue Hors-Château

B·4000 Liège​​

JeanPhi@JeanPhi.com

+32 (0) 4 287 33 79

Réseaux Sociaux
  • Grey Facebook Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Instagram Icon

Toi aussi, reçois chaque jour (lu-ve) les emails impertinents les plus pertinents du MLM.

Copyright © 2018 JeanPhi.com | Tous droits réservés | Conditions Générales | Site Map