POSTS À L'AFFICHE
POSTS RÉCENTS
ARCHIVES
RECHERCHER PAR TAGS

Les 2 chemins de réussite en Marketing Relationnel

On dit souvent que le succès est un chemin et non une destination. Dans ce billet, nous allons aborder deux chemins que de nombreux distributeurs en Marketing Relationnel empruntent pour réussir. L'un est très répandu et l'autre peu connu. Lequel préfères-tu ?

"Ton attitude détermine ton altitude" Ah oui, vraiment ?

Inutile d'y aller par 4 chemins, c'est le cas de l'écrire ! Le conseil le plus répandu pour réussir en MLM ou en Vente Directe, c'est de travailler sur l'attitude. "Ton attitude détermine ton altitude" disent même certains. Nous allons voir si c'est vraiment le meilleur conseil à donner. Mais analysons d'abord la séquence des évènements qui se met en place lorsque tu places le focus sur l'attitude plutôt que sur la plénitude.

Voici comment cette séquence se présente :

Attitude => Actions => Encaisser => Duplication => Après-guerre => Chute aux enfers

Quelques explications...

1- Attitude

"Tout est dans l'attitude" disent certains. C'est donc à coups de speechs de motivation, de tapes dans le dos et de "Go go go ! Tu peux le faire ! Il suffit d'y croire, come onnnn !" qu'il s'agit alors de te surmotiver. C'est le mode Warrior. L'idée est d'y aller à l'arrache pour que tu renverses tout sur ton passage. Dans ce cas, ta motivation est principalement artificielle.

2- Action, action, action

Énergiquement gonflé.e à bloc, tu donnes donc une tonne de coups de fils, tu envoies 3 millions de SMS et de messages WhatsApp/Facebook/Skype/etc, tu publies comme un dingue sur Facebook/Twitter et tu parles de ton business à tout qui a la bonne idée de croiser ta route. Et quand j'écris parler, ce n'est pas totalement exact. Saouler est sans doute plus proche de la réalité. Le principe est de faire croire que ton business cartonne et qu'il faudrait être bien con pour passer à côté d'une telle opportunité.

3- Encaisser

Comme tu mets un gros volume de travail en place, tu récoltes forcément des résultats. Et comme c'est encourageant, tu poursuis sur ta lancée. Parfois même en exagérant les promesses lancées aux 4 vents vu que tu as la sensation que ton discours doit être super impressionnant en plus d'être méga-motivant. Il y a juste un truc qui t'échappe un peu : tes rendements. Ils sont très faibles mais apparemment, ce n'est pas grave et c'est même paraît-il normal. Tu t'entends dire des choses du genre "Ne baisse pas les bras, quand on te dit non, c'est pas grave, NEXT !".

4- Duplication

Tu incites chaque nouveau distributeur qui démarre à faire la même chose que toi. Bien entendu, tu fais cela en t'appuyant sur les "incroyables" résultats que tu viens d'avoir en 15 jours/3 mois/6 mois. Tu te mets alors toi aussi à y aller de quelques come onnnnn énergiques bien sentis. Tu es en chasse : tu rêves de trouver LE distributeur qui fera tout péter, surtout ton compte en banque.

5- L'après-guerre

Après quelques temps de ce rythme acharné et infernal, tu décides de relever la tête pour analyser tes résultats. Et là, c'est le gros coup de bambou. Primo, tu as littéralement cramé tout ton relationnel. En cela, tu as atteint l'objectif qu'on t'avait donné : plus personne n'ignore que tu es devenu distributeur de l'entreprise Merveilleuse. Par contre, c'est une très mauvaise nouvelle. Comme tu y es allé à la barbare, il t'es désormais quasiment impossible de corriger le message. Sans le vouloir, tu as pratiqué la politique de la terre brûlée.

6- La chute aux enfers

Tout s'effondre comme un vulgaire château de cartes. Tes premiers clients ne te passent pas de nouvelle commande. Tes distributeurs tombent comme des mouches. Tes revenus chutent vers... zéro. Te voilà donc de retour à la case départ ou presque. Pour reprendre le fameux adage "Ton attitude détermine ton altitude", te voilà à une altitude proche du sol... Et si le conseil qu'on te donne alors est de recommencer parce que si tu l'as fait, tu peux le refaire parce que ça finira bien par payer, prends le temps d'étudier l'autre chemin avant de faire un choix que tu pourrais regretter.

Et le cercle vertueux du succès, tu connais ?

Il s'agit ici d'une approche moins connue mais sans doute bien plus efficace et cohérente que la première.

Au lieu de te gonfler de motivation pour booster ton attitude, on va commencer par augmenter tes compétences et observer comment les choses se passent alors.

La séquence est légèrement différente. La voici :

Compétences => Confiance => Action => Duplication => Motivation => Plénitude

1- Compétences

Le marketing relationnel est un métier. Une profession qui compte ses compétences spécifiques, comme toute autre profession classique. Tu vas donc apprendre quoi dire, quoi faire, quand te taire et comment développer ce qui s'appelle l'écoute active.

2- Confiance

Puisque tu apprends quoi penser, dire et faire à l'avance, tu gagnes en confiance parce que tu ne pars pas dans l'inconnu. Ton cerveau sait d'avance ce que tes prospects peuvent dire, comment ils peuvent réagir et ce que tu pourras faire dans chaque cas.

3- Action

Le fait de pouvoir t'appuyer sur tes compétences et un gros capital confiance te permet alors de passer à l'action de façon plus sereine et intelligente. Tu n'as plus peur du rejet, tu n'as plus peur de l'échec. En bref, te voilà non pas en mode warrior mais en mode irrésistible.

4- Duplication

Tu es désormais la preuve vivante qu'il ne faut pas en faire des caisses pour avoir du succès. Ton aura et ton charisme grandissent de manière telle que ce sont maintenant les bons prospects qui viennent à toi. Tu les attires parce que tu dégages une impression de facilité qui les inspire, les intrigue et... les séduit. Comme tu es une source d'inspiration, tu deviens d'office une source de...duplication.

5- Motivation

Parce que tu peux observer des résultats tangibles, ta motivation augmente naturellement. Et parce que tu te sens de plus en plus motivé.e naturellement, ta confiance en toi augmente elle aussi. Du coup, tu n'as aucun problème d'attitude, bien au contraire ! Tu dégages de la sérénité et de l'assurance. Tu inspires également confiance. Les gens "sentent" que tu maitrises ton sujet et que tu sais où tu vas. Voilà encore de quoi doper ta motivation. Un grand sentiment de force tranquille émane désormais de toi.

6- Plénitude

Et voilà. Te voici non plus dans un cercle vicieux mais dans un cercle vertueux. Le succès attire le succès et la chance attire la chance. Tu continues de développer tes compétences puisque tu as la preuve que cela fonctionne bien. Ta confiance et ta motivation sont au plus haut. Et il n'y a pas besoin de te hurler "Come onnnnnn !" pour que tu développes ton portefeuille clients et ton équipe. Tout va bien. Et quoi qu'il arrive, tes compétences te sauveront toujours la mise.

Il n'y a pas de grande différence et ça fait pourtant une énorme différence

La 1ère approche est basée sur l'attitude alors que la seconde s'appuie sur les compétences. Et lorsqu'on observe les étapes des deux séquences, on s'aperçoit assez vite que les points communs sont nombreux. En fait, les séquences sont pratiquement identiques à part au niveau de l'ordre dans lequel elles se déroulent.

Il n'y pas de grande différence et ça fait pourtant une énorme différence.

À l'occasion d'un prochain billet, je développerai quelques autres conséquences plus en détail mais ton avis m'intéresse donc j'ai 2 questions pour toi :

Quelle approche te plaît le plus ?

Quelles autres conséquences vois-tu dans les 2 cas ?

Écris tout ça en commentaire !

Si tu souhaites développer tes compétences, intéresse-toi aux 26 vidéo-formations SecretsDuMLM. Elles sont claires, très appréciées et tu feras des progrès à pas de géant avec elles.

Et si tu veux prospecter comme un BOSS face à des prospects "tout cuits", alors le SponsorMatic est pour toi. À ton succès,

JeanPhi

Ton Coach en Marketing Relationnel Préféré

https://JeanPhi.com

La carrière de Jean-Philippe Hulin dans le Marketing Relationnel compte aujourd'hui près de 2 décennies à temps plein. Il a bâti une organisation de plus de 4.400 distributeurs et construit un portefeuille de plus de 190.000 clients, générant ainsi un chiffre d'affaire mensuel qui dépassait parfois les 4 millions d’euros. Il est également l'organisateur et formateur principal d'évènements de référence tels que Top Speaker, le Tour de France du Marketing Relationnel et SecretsDuMLM Event. De ses débuts jusqu'à ce jour, JeanPhi a donné des formations à près de 90.000 professionnels du Marketing Relationnel. (Lire la suite)

Be Better scs

TVA : BE0.890.269.364

Jean-Philippe Hulin

 

50/21, rue Hors-Château

B·4000 Liège​​

JeanPhi@JeanPhi.com

+32 (0) 4 287 33 79

Réseaux Sociaux
  • Grey Facebook Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Instagram Icon

Toi aussi, reçois chaque jour (lu-ve) les emails impertinents les plus pertinents du MLM.

Copyright © 2018 JeanPhi.com | Tous droits réservés | Conditions Générales | Site Map